Pain brun, de grains entiers, multigrains, blanc à valeur ajoutée… pas facile de s’y retrouver!

pain_blé_entierPar
Weena Beaulieu, Dt.P
Diététiste/Nutritionniste

La saison des pique-niques est de retour! Qui dit pique-nique dit souvent sandwich! Bien qu’il existe différents types de pain pour faire des sandwichs tels que les tortillas, les bagels, le pain baguette, les ciabattas, etc. le pain tranché du commerce a toujours la cote.
Par contre, choisir un pain nutritif est souvent un réel casse-tête. Une panoplie de produits est disponible en épicerie. Blanc, brun, de farine entière, multigrains, moulue sur pierre, de blé entier, 6 grains, 12 grains, 14 grains… Difficile de s’y retrouver!

Recherchés :  Intégrale et grains entiers!

Farine intégrale, peu importe le type de grains, signifie que l’on a conservé toutes les parties du grain, son et germe y compris. C’est donc le type de farine le plus nutritif.

Farine de grains entiers (ex : farine de blé entier) est en réalité une farine où le germe et une partie du son a été retiré. Bien qu’elle ne contienne pas la totalité du grain, cette farine est très nutritive aussi.

Farine de blé = farine entière? NON!

Lorsque la liste des ingrédients contient farine de blé sans autre mention, c’est uniquement de la farine blanche.

Farine non blanchie = plus nutritive que la farine blanche? NON!

L’autre jour, à la boulangerie, j’ai demandé s’il restait des pains de grains entiers. La dame au service m’a répondu : « Non, mais il me reste des pains de farine non blanchie, une farine presqu’aussi bonne que la farine de blé entier, c’est une farine entre la farine blanche et la farine de blé entier! » oh là la! Elle se trompait.

La farine non blanchie a la même valeur nutritive que la farine blanche. On ne lui a tout simplement pas ajouté d’agents pour blanchir les pigments jaunâtres naturellement présents dans la farine.

Multigrains! Je peux m’y fier?

Multigrains ne signifie pas grains entiers et ne signifie pas que le pain contient principalement de la farine de grain entiers. Par exemple, un pain peut afficher qu’il est composé de 6, 8 ou 14 grains, mais cela ne signifie pas qu’il est plus nutritif qu’un autre pain puisqu’il peut être composé principalement de farine de blé blanche ou non blanchie à laquelle on a ajouté différents grains. Bien que certains pains portent la mention multigrains et sont composés réellement d’une bonne proportion de grains entiers, ce n’est pas le cas de tous. Consulter la liste des ingrédients est toujours votre meilleure option.

Deux critères pour faire de meilleurs choix!

1. Regardez la liste des ingrédients

Recherchez la mention intégrale ou entier(ère) ou grains entiers ou grains germés ou complète dans les premiers ingrédients de la liste.

2. Consultez le tableau de la valeur nutritive

Fibres : 2g ou + par tranche

Note sur le SODIUM
Bien que le sel fasse partie des ingrédients de base du pain, parfois sa teneur est élevée.
Vous pouvez viser un maximum de 230 mg de sodium/tranche pour un pain encore plus nutritif.

Et les pains blancs de type « SmartMC » ?

Il faut savoir que les pains blancs qui se disent aussi nutritifs que les pains de blé entier ne le sont pas. Les fibres ajoutées sont si finement moulues qu’elles n’arrivent pas toujours à occuper leurs fonctions au niveau de notre organisme que les fibres alimentaires contenues dans les farines intégrales ou entières.

En bref, choisir un pain nutritif n’est pas si compliqué. Quelques critères seulement sont nécessaires pour faire des choix plus sains. Il n’y a rien de gênant à prendre le temps de consulter l’emballage (liste d’ingrédients et tableau de valeur nutritive) des aliments, bien au contraire!

Bonne chasse au pain nutritif!