Choisir des barres tendres du commerce! Un casse-tête?

Par
Weena Beaulieu, Dt.P
Diététiste/Nutritionniste

Les barres tendres ou barres de céréales, on les aime pour leur côté pratique. Aimées des petits et des grands, elles se retrouvent souvent dans nos boites à barres tendreslunch ou s’avèrent très pratiques comme collations sur le pouce. Par contre, se retrouver devant l’étalage de barres de céréales est un véritable casse-tête. Des dizaines et des dizaines de produits sont présents sur les tablettes des supermarchés. Je choisis laquelle?

Comment s’y retrouver?

Je vous suggère de les choisir selon les critères ci-dessous.

Portion de référence pour choisir selon les critères.

La portion de référence est fixée au contenu de l’emballage au complet, qu’il contienne une barre ou deux puisqu’il est plutôt rare que l’on ne consomme pas le contenu entier de l’emballage une fois ouvert et ce, bien que la grosseur des barres tendres soit très variable d’une marque à l’autre,

Meilleurs choix!

Par portion de référence (voir le paragraphe ci-haut)

  • Sucre : ≤ 6g
  • Gras saturés et trans : ≤ 1g
  • Fibres : ≥ 2g
  • Protéines : ≥ 2g
  • Ne contient aucun édulcorant tel que aspartame, stévia, sucralose, maltitol, sorbitol et autres

Bons choix!

Par portion de référence (voir le paragraphe ci-haut)

  • Sucre : ≤ 10g
  • Gras saturés et trans : ≤ 1g
  • Fibres :  ≥ 2g
  • Protéines :  ≥ 2g
  • Ne contient aucun édulcorant tel que aspartame, stévia, sucralose, maltitol, sorbitol et autres

Ces critères proviennent de l’article de Protégez-Vous du moins d’août 2014 : Barres de céréales : 240 produits évalués.

Huile de palme,  huile de palmiste, huile végétale hydrogénée…

Je vous invite à consulter la liste des ingrédients pour éviter que vos produits contiennent de l’huile de palme, de palmiste ou encore des huiles végétales hydrogénées. Certains produits répondront aux critères ci-dessus, mais renferment tout de même ces types de gras que l’on devrait éviter de consommer pour la santé de notre cœur.

Et le sirop de riz brun?

Il est possible que des produits contiennent du sirop de riz brun. Sans souhaiter être alarmiste, le sirop de riz brun est susceptible de contenir de l’arsenic. Bien que les quantités soient minimes et que les risques d’intoxication seraient faibles, il est préférable de ne pas toujours choisir des barres tendres contenant du sirop de riz brun, particulièrement lorsque celles-ci sont offertes aux enfants.  Pour lire davantage sur le sujet, je vous invite à lire l’article: Y a-t-il trop d’arsenic dans nos aliments?

Des produits délaissés?

Vous remarquerez rapidement, au fur et à mesure de vos recherches que plusieurs produits seront écartés de votre liste. Il faut savoir que seulement 20% des barres de céréales retrouvés sur les tablettes sont dignes de mention de meilleurs ou de bons choix pour une collation nutritive. La majorité sont vraiment trop sucrés ou contient trop de gras.

Et les différents logos sur l’emballage? logos santé

Colorés, attrayants, attirants pour l’œil, les différents logos santé que l’on retrouve sur les emballages ne sont pas un gage nutritif. Les logos santé sont un outil marketing utilisé pour faire vendre des produits, une technique parmi tant d’autres! Nos choix ne devraient être guidés uniquement par ces dits logos. La lecture du tableau de la valeur nutritive et de la liste des ingrédients restera toujours notre meilleur allié.

Plus nutritif encore que les meilleurs choix!enfant toque de chef qui cuisinent

Vous recherchez le top du top? J’ai la solution pour vous!
Cuisinez vos propres barres de céréales maison. La liste des ingrédients sera, sans contredit, plus courte et plus facile à lire que celle des produits achetés au supermarché. De plus, vous pourrez varier vos ingrédients. Beaucoup de recettes peuvent être congelés. N’hésitez pas à les doubler.

Amusez-vous à substituer les fruits séchés, les noix ou les graines par d’autres variétés que celles proposées par les recettes. Cela amènera de la nouveauté.
La majorité des recettes de barres tendres maison contiennent des noix, parfait pour le bureau ou la maison, mais non idéal pour la boite à lunch en milieu scolaire. Cependant, il est possible de trouver des recettes qui n’en contiennent pas. Je vous en présente quelques unes ci-dessous.

Barres sans noix et arachides

Barres cannelle et raisins . Une recette de Geneviève Nadeau, Dt.P. et Karine Paiement, t.dt. sur Recettes du Québec
Barres tendres sans noix, sans oeufs et sans produits laitiers pour l’école. Une recette tirée du blogue alexetgen.com.
Barres “coup de fouet” à l’espresso. Une recette de grands à faire sans café pour les petits.  Tiré du blogue alexetgen.com

Barres avec noix et/ou arachides

Barres tendres amandes et canneberges de Cuisine Futé. Parents Pressés
Barres tendres sans cuisson pistaches et abricot. Pour obtenir la recette, vous devez visionner le divertissant vidéo ci-dessous, sourires assurés. Le vidéo provient de l’article de blogue de Julie Aubé, Dt.P.,  Cuisiner les barres tendres du nouveau livret de recettes “Collations!” que l’on retrouve sur le site d’Extenso, dans la section blogue, catégorie Ici et ailleurs. Cette recette se retrouve dans le livret de recettes “Collations pour les gens actifs” publié récemment par Extenso.

 Bonne chasse aux barres nutritives et/ou aux recettes de barres tendres maison!