La mariage légumes et trempette, toujours nutritif?

Par Weena Beaulieu, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste

Texte altLes trempettes, les enfants en raffolent. On les utilise souvent pour les inciter à manger des crudités, cela ajoute un peu de « punch » à nos légumes. Personnellement, je les aime bien « nature » ces crudités, mais puisque le mariage légumes et trempettes fait si bon ménage, plusieurs personnes vont l’adopter, mes enfants y compris.

Faire une trempette maison, ce n’est pas compliqué. Cependant, on se tournera souvent vers des produits du commerce pour la facilité et la rapidité et ce, même si celles-ci, sont pour la majorité plus couteuses.  Bien que pratiques, elles sont riches en sel et en gras pour la plupart. Il est alors important d’user de prudence lorsque l’on choisi un produit sur les tablettes des supermarchés. Je suis certaine que ces petits conseils vous seront fort utiles avec le temps des fêtes qui approchent et les nombreux repas en famille que cela implique.

Recherchés: Les trempettes du commerce les plus nutritives

LES MEILLEURS CHOIX460271903460271903légumes-trempettes

Par portion de 30g

  • Sodium≤ 85 mg
  • Gras saturés et trans: ≤ 1g

LES BONS CHOIX

Par portion de 30g

  • Sodium: ≤ 140 mg
  • Gras saturés et trans: ≤ 2g

Les critères présentés proviennent de l’article Trempettes: 70 variétés évaluées de Protégez-vous, mis en ligne en mai 2014.

Vous constaterez rapidement que de nombreuses trempettes ne feront pas de promenade dans votre panier d’épicerie. Beaucoup sont trop salées et contiennent de grandes quantités de gras.  Certaines purées de légumineuses sont très salées! Bien que les légumineuses soient riches en protéines et en fibres, lire sur l’emballage « trempette de légumineuses » n’égale pas toujours nutritif. Rien de mieux que de consulter le tableau de valeur nutritive et d’évaluer notre produit avec les critères ci-dessus. Amusez-vous à faire l’exercice avec celles que vous avez dans votre « frigo ».

L’idéal: les trempettes maisons

Pour diminuer la teneur en gras et en sel des trempettes, voici quelques trucs:

  1. Vous pouvez remplacer les 2 tiers (2/3) de la mayonnaise demandée par du yogourt nature (le yogourt grec offre une texture vraiment crémeuse. Miam!) ou par de la crème sure. La teneur en gras sera moins grande avec du yogourt que de la crème sure. Pour la mayonnaise, la choisir réduite en gras.
  2. Dans les recettes qui demande du fromage à la crème, choisir du fromage à la crème allégé permet de réduire la teneur en gras de la trempette.
  3. On peut réduire considérablement le sel ou l’éliminer en ajoutant de la saveur par l’utilisation de fines herbes fraiches hachées ou de fines herbes séchées (aneth, basilic, menthe, persil, coriandre, estragon, etc.) et/ou diverses épices telles que le cumin, le cari, le paprika fumé, le fenouil moulu, l’ail ou l’oignon en poudre, etc. et/ou de la moutarde de Dijon ou de moutarde à l’ancienne. J’ajoute souvent une petite touche de sirop d’érable pour une vinaigrette sucré/salé. L’ajout d’un peu de miel peut aussi être intéressant.

Quelques recettes

Je vous propose ici quelques recettes. Ce ne sont que quelques exemples, il en existe tellement.Norah_guacamole

Usez d’imagination, créez-vous une base 2/3 yogourt nature grec et 1/3 mayonnaise réduite en gras et ajoutez des fines herbes et/ou des épices à votre goût. N’en mettez pas trop à la fois… allez-y doucement et goutez pour ajuster la saveur à votre gout. J’ai oublié de mentionner le poivre dans mes ingrédients, fraîchement moulu, il donne beaucoup de saveur. Allez-y doucement avec le poivre pour ne pas choquer les jeunes papilles de vos tout-petits. En tout cas, chez moi, le poivre « c’est chaud » dans la bouche de ma plus grande selon ses dires. 

Bon mariage nutritif trempette et légumes!