Hydrater nos tout-petits

Par Weena Beaulieu, Dt.P.
Diététiste-nutritionniste

Chez moi, le jus est quasi absent du contenu du réfrigérateur. Nutritionniste ou non, je n’ai jamais eu l’habitude de boire du jus ou encore de la boisson gazeuse. Je n’ai pas vraiment de mérite, même toute petite, je n’aimais pas la boisson gazeuse.  Lorsque quelqu’un vient à la maison et me demande : « Je prendrais du jus s.v.p.? » Je répond simplement: « J’ai du lait, de la boisson de soya, de l’eau, de l’eau gazéifié, du café, du thé, de la tisane, mais pas de jus. »  Je suis « plate » hein? Ben non! C’est simplement une question d’habitude. On a pas l’habitude d’en boire. C’est comme ça. Du jus, j’en achète à l’occasion ou plutôt à l’exception, pour une fête, une occasion spéciale ou un pique-nique. De la boisson gazeuse,  j’en achète une fois ou deux par année pour faire des « cocktails ».

Pour hydrater nos tout-petits.

Boire peu de jus, pourquoi?jus

  • La « Société Canadienne de Pédiatrie » recommande d’offrir un maximum de 125 ml à 175 ml/jour (1/2 à 3/4 tasse)de jus par jour aux enfants.
    • Une « boite à boire » pour le sac à lunch contient env. 200 ml, ce qui est déjà plus que la recommandation, et ce pour une seule occasion de consommer du jus.
  • Le jus de fruits ne contient pas les fibres alimentaires des fruits. Celles-ci contribuent à la santé digestive et à maintenir la satiété.
    • Il est vrai de dire qu’une portion de 125 ml (1/2 tasse) de jus de fruits  remplace une portion de fruits du Guide alimentaire canadien, mais qui consomme réellement seulement 125 ml de jus? La portion habituellement consommée est de 250 ml (1 tasse) et + de jus de fruits. L’idéal est de ne pas consommer toutes les portions de fruits sous forme de jus pour bénéficier du bienfait des fibres.
  • Le sucre, qu’il soit ajouté ou non, et l’acidité des jus de fruits contribuent à la carie dentaire.
    • Le jus crée, en bouche, un milieu acide propice à la carie dentaire.  Les bactéries aiment particulièrement les sucres. Elles les transforment en acides et ceux-ci s’attaquent à l’émail des dents en la dissolvant, entraînant ainsi une carie dentaire. Le jus est un mélange acidité-sucre parfait pour les bactéries de notre bouche.

Je ne dis pas de ne jamais boire de jus, mais allons-y avec parcimonie. Lorsque vous offrez des jus, choisissez des jus de fruits 100% pur, sans sucre ajouté. Évitez les cocktails, les punchs, les jus fait à partir de cristaux de fruits… Ceux-ci sont essentiellement composés d’eau, de sucre et de saveur artificielle, ce qui n’est nullement intéressant.

Éviter les boissons gazeuses, pourquoi?

  1. Elles n’apportent aucun nutriments intéressants en étant composées de glucose/fructose, d’eau gazéifiée, de colorant, de caféine et  j’en passe.
    • Saviez-vous qu’une cannette de boisson gazeuse contient l’équivalent de près de 10 sachets de sucre? Auriez-vous l’idée de mélanger 10 sachets de sucre dans un verre d’eau et de le boire ou en offrir à boire à votre enfant ensuite? C’est pourtant l’équivalent de ce que l’on fait lorsque l’on boit une canette de boisson gazeuse.
  2. La teneur en caféine de la « liqueur noire » est non négligeable.
    • Les enfants sont très sensibles à la caféine. Une canette de boisson gazeuse de type cola contient la quantité maximale de caféine qu’un enfant de 4 à 6 ans peut consommer dans une journée. Auriez-vous l’idée d’offrir un peu plus du quart de votre tasse de café filtre additionnée de 10 sachets de sucre  à votre enfant? « Non! » me direz-vous. C’est pourtant l’équivalent de ce que contient une canette de boisson gazeuse de type cola.
  3. Tout comme les jus de fruits, les boissons gazeuses, sont les maîtres d’œuvre de la carie dentaire par leur teneur élevée en sucre et leur acidité.

Sans sucre ou non, les boissons gazeuses contribuent à entretenir le goût sucré, bref le goût de consommer des aliments sucrés. De plus, elles ne rassasient aucunement et entretiennent  l’habitude de s’hydrater avec des boissons non nutritives. Idéalement, ces boissons ne devraient être consommées que de façon exceptionnelle.

Papa, maman, mon corps préfère du lait ou de l’eau

L’enfant a besoin de s’hydrater tout au long de la journée.  Lorsque votre tout-petit vient vous dire qu’il a soif, il commence déjà à être déshydraté. L’enfant ne pense pas à demander à boire, il préfère jouer et vaquer à ses occupations. Notre responsabilité de parents ou d’adulte responsable de l’enfant, est d’offrir des boissons pour s’hydrater à plusieurs moments de la journée. L’eau et le lait restent les 2 aliments les plus intéressants à leur offrir. Les besoins d’hydratation augmentent chez l’enfant (tout comme l’adulte) lorsqu’il fait très chaud, en cas d’activités physiques ou de vomissements par exemple. Il faut donc penser plus souvent à leur offrir à boire. 

Saviez-vous que votre tout-petit apprécie les liquides que vous offrez aux repas?
Non seulement ils contribuent à l’hydrater, mais ils lui permettent de bien avaler les aliments qu’il consomme.Votre enfant a besoin de boire pendant son repas.

Le lait, une boisson de choixverre de lait

Le lait, riche en nutriments tels que le calcium, la vitamine D et les protéines, devrait être consommé de préférence aux jus et aux autres boissons moins nutritives. Il est la boisson idéale à offrir aux repas et à la collation. Son contenu en calcium et vitamine D aide à la construction et au maintien de dents et d’os forts et son contenu protéique en fait un aliment rassasiant.

Attention à nos amis qui ADORENT le lait!
Un enfant de plus d’un an, ne devrait pas boire plus de 900 ml de lait/jour.Les enfants ont de petits estomacs et de grands besoins. Le lait (ou tout autre liquide tels que le jus) ne doit pas nuire à l’appétit de l’enfant et prendre la place de d’autres groupes d’aliments. Pour les petits appétits, on peut éviter de servir quelque chose à boire moins d’une heure avant le repas.

L’eau, un hydratant idéal

L’eau reste le liquide universel pour s’hydrater que l’on devrait consommer et offrir à tout moment de la journée. Prendre cette habitude en bas âge, permettra à l’enfant d’apprécier les liquides à saveur neutre et de ne pas toujours être à  la recherche d’une boisson goûteuse ou sucrée lorsqu’il aura soif.

En résumé:

  • Les liquides à privilégier pour hydrater votre coco sont l’eau et le lait;
  • L’eau devrait être offerte tout au long de la journée pour permettre une hydratation optimale chez votre tout-petit;
  • La consommation de jus de votre marmot ne devrait idéalement pas dépasser 125 ml  par jour;
    • Privilégiez la consommation de fruits à celle de jus. Optez pour du jus 100% pur, sans sucre ajouté, lorsqu’il est consommé;
  • Les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et autres boissons très sucrées et/ou contenant de la caféine ne sont pas adaptées pour les enfants, ni pour personne d’ailleurs.

Pour vos tout-petits, privilégiez quotidiennement le lait et l’eau, occasionnellement les jus 100% pur et sans sucre ajouté et exceptionnellement les boissons gazeuses si celles-ci font partie des boissons que vo