Les céréales pour nourrissons sous la loupe!

2014-04-23 10.40.40bébé qui mange avec plaisirUn des premiers aliments offerts à nos tout-petits, lors de l’introduction des aliments complémentaires vers 6 mois, est les céréales pour nourrissons enrichies de fer.

Des céréales de riz, d’orge, d’avoine, mélangées, avec fruits, yogourt, lait, sans lait, etc., une panoplie de produits est disponible sur les tablettes des magasins!
Du pareil au même? Pas tout à fait!

Vous constaterez à la lecture de ce qui suit, que plus une céréale est simple, c’est-à-dire qu’elle contient peu d’ingrédients, plus elle est une option à considérer.

Des critères à considérer à l’achat!

Meilleures options!

Par portion de 28g de céréales sèches

  • Sans riz brun 
  • Sans sucre ajouté (sucre, lait, yogourt, purée de fruits ou de légumes, etc.)
  • 100% de l’apport quotidien en fer

Bons choix!

Par portion de 28g de céréales sèches

  • Sans riz brun 
  • Sucres: ≤ 10g, car contient du sucre ajouté
  • 100% de l’apport quotidien en fer

Ces critères proviennent de l’article de Protégez-Vous: Céréales pour bébés: Près de 80 variétés analysées.

Sans riz brun?

En février 2013, l’émission L’épicerie sonnait l’alarme concernant le taux élevé d’arsenic retrouvé dans certains produits contenant du riz brun et du sirop de riz brun.
Certains aliments contiennent des traces d’arsenic et ce n’est pas anormal puisque le sol en contient naturellement.   Santé Canada nous rassure en mentionnant que les taux d’arsenic dans les aliments qui sont vendus au pays sont inoffensifs. Cette position n’est pas partagée par tous.

Étant donné qu’il subsiste un doute, il est plus sage de limiter la consommation d’aliments qui renferment du sirop de riz brun et/ou du riz brun et ces dérivés tels que la farine de riz brun pour les jeunes enfants puisque leur système digestif et immunitaire est fragile.  C’est pourquoi il est préférable de choisir des céréales pour nourrissons qui ne contiennent pas de riz brun ou ces dérivés tels que la farine de riz brun. 

Je vous suggère de lire l’article d’Extenso, le centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, pour un complément d’informations : Y a-t-il trop d’arsenic dans nos aliments?

Et le sucre?

Une céréale de choix, ne devrait pas contenir de sucre ajouté. Qu’il provienne de fruits, de yogourt, de sirops divers, le sucre ajouté n’est pas l’ingrédient idéal dans une céréale pour nourrissons. Il est beaucoup plus nutritif d’ajouter vous-même des fruits frais en purée/écrasés/finement hachés, selon l’âge, pour varier la saveur des céréales. Les meilleurs choix restent donc les céréales qui ne contiennent pas de sucre ajouté.

Et le fer?

Les céréales pour nourrissons enrichies de fer sont introduites dans les premiers aliments, vers l’âge de 6 mois, pour aider votre poupon à refaire ses réserves de fer qui sont diminuées à cet âge. Choisir des céréales riches en fer est donc une option de choix!

Voici les meilleures options selon Protégez-vous!

Le magazine « Protégez-Vous » a analysé près de 80 produits. Seulement 37 céréales pour nourrissons, soit moins de la moitié, répondaient aux critères cités plus haut et uniquement 8 se classaient comme meilleures options. L’article a été publié en mars 2014.

FIRST FOOD ORGANICS  
Céréales – Avoine biologique

FIRST FOOD ORGANICS - Céréales - Avoine biologique

HEINZ 
Céréales d’avoine 

/pages/images/OADA/Cereales/074-Heinz-Cereales-davoine-lait-cereales-bebe_OADA_768x573.jpg

 

SIMPLY KIDS  
100% petit – Céréales d’avoine

/pages/images/OADA/Cereales/057-Simply-Kids-Cereales-davoine-cereales-bebe_OADA_768x573.jpg

 

HEALTHY TIMES –
Céréales de farine d’avoine

/pages/images/OADA/Cereales/052-Healthy-Times-Cereales-de-farine-davoine-cereales-bebe_OADA_768x573.jpg

HEINZ –
Céréales mélangées 

/pages/images/OADA/Cereales/066-Heinz-Cereales-melangees-lait-cereales-bebe_OADA_768x573.jpg

SIMPLY KIDS
100% petit – Céréales mélangées

/pages/images/OADA/Cereales/056-Simply-Kids-Cereales-melangees-cereales-bebe_OADA_768x573.jpg

HEALTHY TIMES
Céréales d’orge pour bébé

/pages/images/OADA/Cereales/051-Healthy-Times-Cereales-dorge-pour-bebe-cereales-bebe_OADA_768x573.jpg

FIRST FOOD ORGANICS
Céréales – Multigrains biologique

FIRST FOOD ORGANICS - Céréales - Multigrains biologique 

 

Je vous suggère d’offrir le plus souvent les meilleurs choix et de varier de temps en temps, si vous le souhaitez, avec des céréales qui sont plus un peu plus sucrées, soit celles qui font partie des bons choix. Un bon compromis! 
Utilisez les critères mentionnés plus haut pour choisir les « bons choix » de céréales lorsque vous serez en magasin!

Que dire des céréales auxquelles ajouter seulement de l’eau?

L’idéal est de choisir une céréale qui ne contient pas de lait. Vous lui ajouterez du lait  maternel ou de la préparation commerciale pour nourrisson. Le lait ajouté dans les céréales pour nourrissons est souvent de la poudre de lait de vache. Le lait de vache est plus difficile à digérer pour les poupons étant donné les grosses protéines qu’il contient. 

En bref, 

  1. Offrez le plus souvent des céréales qui font partie des meilleures options. Elles sont présentées dans le tableau ci-haut. 
  2. Si vous le souhaitez, offrez à l’occasion des céréales qui font partie des « bons choix ». Des céréales tout de même nutritives, mais qui contiennent du sucre ajouté. 

Bon appétit à vos poupons!