Des cadeaux à savourer, pour le plaisir du palais.

Par weena Beaulieu, Dt.P.
Diététiste-Nutritionniste

Cette année, vous ne savez plus quoi offrir? Vous avez fait le tour de toutes les marques de chocolat qui existent, vous en avez assez d’offrir des cartes-cadeaux, vous avez envie d’user d’originalité? Offrez des cadeaux à savourer, pour le plaisir du palais. Mettez vos tout-petits à contribution. Permettez-leur de vous aider à préparer ces cadeaux à déguster.  Vous  ressentirez tellement de bonheur à regarder la fierté sur leur visage lorsque grand-parents, oncles, tantes, enseignants, etc. déballeront ce cadeau préparé avec amour auquel ils ont contribué. J’imagine le « Oh, c’est donc bien beau! » d’une grand-maman, devant son pot de caramel salé ou de tartinade au chocolat maison, se levant déjà pour aller chercher une cuillère à tremper dans le pot sur le moment. Avouez que c’est mignon!

Je serai plutôt brève en vous suggérant quelques idées de cadeaux à mettre en pot ou tout simplement à concocter et offrir dans une belle boite métallique… Vous remarquerez que les recettes proposées sont majoritairement sucrées, c’est la faute de ma « dent sucrée ». Elle proviennent surtout de ricardocuisine.com, encore là, ce n’est pas ma faute, j’ai un faible pour Ricardo, ses recettes bien entendu. ;-)

Quelques idées de cadeaux à savourercadeau à savourer

Caramel salé
Biscuits en pot
Brownies en pot
Pot de chocolat chaud à offrir
Beurre de fruits à la mijoteuse
Saucisson de chocolat
Amandes pralinées
Dukka  (Accompagnez d’une bouteille d’huile d’olive extra-vierge)
Biscuits au chocolat et au caramel *
Écorce d’oranges confites
Biscuits au pain d’épices  À faire décorer par les enfants avant de les offrir!
Tartinade chocolat noisette

*Vous pouvez les offrir en rouleaux non cuits. Emballer les rouleaux dans du papier d’aluminium ou du papier ciré ou parchemin et bien refermer les bouts. Emballez ensuite votre rouleau dans une pellicule plastique pour bien sceller. Vous pourrez ensuite les emballer avec du papier de Noël ou du papier brun et recouvrir d’un plastique transparent dont vous attacherez les bouts avec du ruban de couleur. Vous pouvez les conserver tel quel dans le congélateur. J’avoue, par contre, que ce n’est pas un emballage très écolo avec toutes ces épaisseurs.  

Vous pourrez trouver de jolies étiquettes à imprimer sur le site de troisfoisparjour.com. On les attache avec de la ficelle, un bout de tissus coupé en fines bandes, du ruban, laissez aller votre imagination.

Allez, à vos mesures, vos pots « mason » et vos rubans!
Faites plaisir aux papilles de votre entourage.